Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 19:00

2012 08 02 Chez Sandrine & Christelle - 19Nous sommes donc, comme vous avez pu le voir, partis de Paris via Amsterdam. Dès la veille François était prêt, comme vous pouvez le constater, les bagages également, nous avons réussi à ne pas trop dépasser les 15kg : 15,8 kg pour l'un et 16,2 pour l'autre mais cela ne nous a jamais posé de problèmes puisque les bagages n'ont jamais été pesés...

 

Carte du voyageVoici une carte de notre itinéraire. Nous avons attéri à Kilimidjaro Airport, l'aéroport international d'Arusha, 3° ville du pays, où se tient le Tribunal international pour le Rwanda, ce qui a notamment permis à la ville de se développer de manière considérable.

Nous étions un petit groupe de 11, un groupe très sympa,5 personnes du corps médical, 4 québécois et nous 2. Des personnes vraiment sympatiques avec qui nous avons passé un très agréable séjour. Nous nous sommes séparés en 2 groupes pour les 4*4.

 

2012 08 04 Lac Manyara - 158D'Arusha nous sommes partis vers Manyara, qui est une réserve magnifique, où se retrouvent les premiers mammifères et oiseaux que nous avons rencontrés, et après les babouins qui léchaient le capot du 4*4 ce sont les hippopotames. Nous avons pu descendre du 4*4 et nous approcher "de loin" de ces grosses bêtes au regard vide... Il faut bien le dire le regard de l'hippo ne respire pas une grande intelligence... Mais il faut se méfier, les hippo sont la plus grande cause de mortalité sur le continent africain : quelqu'un utilise son passage, il charge.

 

2012 08 04 Lac Manyara - 166A côté des hippo, nous avions un grand nombre d'oiseaux puisque Manyara est un immense lac. Nous avons ainsi pu voir des pélicans, des cigognes, des grues. Et parmi tout ce petit monde nous avons découvert les premiers zèbres et gnous qui vivent très souvent ensemble ou du moins pas trop loins les uns des autres, l'un arrachant l'herbe, l'autre mangeant ce qui reste. Leurs petits naissent d'ailleurs à la même époque, en février. Zèbres et gnous sont donc copains comme cochon !!!

 

2012 08 04 Lac Manyara - 287Cette réserve était magnifique et nous réservait encore quelques surprises au moment de la remontée : un troupeau d'éléphants est passé juste derrrière notre 4*4 et devant celui du deuxième groupe. Un gros troupeau, majestueux qui se cachait derrière les arbres avant que nous n'arrivions. Ils étaient vraiment cachés, c'est l'un d'entre nous qui a averti "Stop éléphants". Le 4*4 a stoppé, l'éléphant était à 2 mètres de nous. Puis ils sont passés, tranquillou sur la piste pour traverser. Je peux vous dire que quand un troupeau d'éléphants traverse, il n'a pas besoin de passages piétons pour qu'on le laisse passer...

 

Le soir nous avons dormi dans un lodge à Karatu sur la route du Ngorongoro : un vrai lodge, au milieu de la savane, avec ses fleurs, ses animaux et une plantation de café. Il y a avait même 4 lits dans notre chambre, des moustiquaires partout, les moustiquaires servaient même de vitres aux fenêtres, ce qui rendait l'air très frais la nuit à l'intérieur du lodge... Bref, c'était très sympa.

 

 

2012 08 05 Lac Eyasi - 146Le 3°jour nous sommes partis pour la région du lac Eyasi à la rencontre de 2 tribus tout à fait différentes : la première, les Hadzade, est considérée comme la dernière tribu nomade du pays. Ils s'installent 3 semaines à un endroit puis en repartent, en fonction de la position des animaux. Ils vivent uniquement de chasse et de cueillette. Nous avons chassé avec eux pendant 3 heures mais n'avons pas ramené grand'chose : un groupe de 11 occidentaux qui papotent... ça fait du bruit. Mais eux par contre ont pu chasser un petit rat et deux oiseaux qu'ils ont fait cuire et manger de suite. 

 

2012 08 05 Lac Eyasi - 325Dans la deuxième tribu, les Datoga, nous avons rencontré des hommes qui font fondre tous les métaux qu'ils trouvent (cadenas par exempe) et en font des ustensiles de cuisine, des flèches qu'ils revendent à d'autres tribus. Les femmes elles pilent le mil et s'occupent des animaux de la ferme et des tâches ménagères. Nous avons beaucoup apprécié le passage chez les femmes, elles étaient très belles, naturelles, souriantes.

 

 

Ces trois premiers jours annoncaient bien la suite que vous pourrez lire dans un nouvel article. Pour le moment profitez des photos des Lacs Manyara et Eyasi, le Ngorongoro n'est pas loin.

Partager cet article
Repost0

commentaires